jeudi 7 avril 2011

Agile Team Agreement

L'année dernière j'ai vécu dans une équipe qui marchait particulièrement bien. En essayant de comprendre les raisons de ce succès avec un autre des membres, Bernard Huguet, on a mis le doigt sur un pattern qui nous semble prédominant que l'on avait appelé l'Agile Team Agreement - l'ATA. On va essayer de décrire ce qu'on entend par ATA et partager la rétrospective que nous en avons fait. Mais avant d’aller plus loin je voudrais dire que nous ne l’avons pas inventé, l’idée derrière les Team Agreements ou Working Agreements existe sans doute depuis l’aube de l’homme et il n’y a rien d’obligatoirement agile, cela pourrait fonctionner dans n’importe quelle équipe. Le contenu serait juste différent.

Quoi de mieux que la photo de notre ATA pour décrire ce que c'est?


L'équipe a travaillé ensemble pour trouver et partager les pratiques qui lui paraissent être les facteurs clés de son bon fonctionnement. Il est essentiel que ce soit le résultat d'une participation active et équilibrée des membres de l'équipe, peut-importe comment vous y arrivez (pratiques de rétrospectives agiles peuvent aider ici). Exprimé sur un simple bout de papier, ce consensus est un réel contrat d'équipe et on s'attend à ce que tout le monde s'implique à 100%.

Au fil des mois on a pu observer un certain nombre de comportements que l’on pourrait imputer à l’ATA:

Fort sentiment d'appartenance à une équipe
Partager des valeurs, être fier de ce qu’on fait et savoir qu’on peut compter sur les autres membres de l’équipe crée un fort sentiment d’appartenance à cette équipe. C'est un élément important de motivation que d’avoir l’impression de faire parti de quelque chose de plus grand que soi.

Les équipiers ont du courage quand il le faut
Quand on a pris du retard sur un tâche ou que l’on subit une forte pression du management et du business, il est très tentant de discrètement prendre des raccourcis pour finir plus vite. Il y a deux avantages immédiats, 1) on tient les délais prévus et 2) on ne donne pas l’impression d’être lent ou mauvais. Certes on peut choisir de prendre des raccourcis mais ça doit certainement pas être pour sauver sa propre fierté. Les effets négatifs des raccourcis se font généralement sentir assez vite et on les paye souvent sur toute la durée de vie du projet.

Les post-its "Healthy Code", "Rendre problèmes visibles" et "As a team". Aident justement à donner du courage à rendre les problèmes visibles afin qu'un décision lucide puisse être prise par l'équipe.

Confiance partagée en chacun des équipiers
Puisque tes coéquipiers partagent tes valeurs tu peux avoir confiance dans leur travail. Par exemple, nous avions “rendre les problèmes visibles” et “DoD” (Definition of Done) dans notre ATA. Ayant confiance dans le travail de nos coéquipiers on pouvait se concentrer sur notre travail avec l’assurance que ça allait bien se passer et que si un problème survenait, il serait rendu visible rapidement et une action serait prise.

Tout le monde va dans le même sens
De manière générale on est tous influençable. On a envie de plaire aux gens de notre entourage. Autrement dit on va naturellement tendre vers ce que valorise notre entourage … du moment qu’on sait ce que c’est!

Puisque l’ATA rend visible ce qui a beaucoup de valeur pour les équipiers, alors il agit comme un centre de gravité comportemental qui soude l’équipe et qui l’aide à avancer dans le même sens.

Défini dans un contexte facile et utilisé dans un contexte difficile
SI quelqu’un vient régulièrement 5 min en retard aux stand-ups, ou si quelqu’un joue cavalier seul devant le PDG au détriment de quelqu’un d’autre, il est beaucoup plus facile de rappeler l’ATA que d’initier une discussion sur la ponctualité, ou de dire à qu’il a fait le beau devant le management.

Conclusion
Cela a bien marché pour nous et nous n’imaginons pas construire une nouvelle équipe sans cet ingrédient. C’est pour ça qu’on avait envie de partager ce bout de recette avec vous.

D’ailleurs nous sommes à nouveau tous les deux dans une nouvelle équipe et la construction de notre ATA est prévue pour demain :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire