Maintenant c'est passé et on est très contents de l'avoir fait. C'était une journée intense et tout le monde a vraiment apprécié cette exercice. C'est marrant je crois que tout le monde était fatigué voire vidé à la fin de la journée - ça doit être signe d'avoir appris quelque chose!
La veille j'avais regardé ce vidéo d'introduction d'un CodeRetreat par le maître Yoda des CodeRetreats, Corey Haines, où il explique très bien que dans la vie de tous les jours on a l'obligation de résultat qui nous pousse à ne pas être parfait, à arrondir les angles, à prendre des raccourcis. Certes, c'est normal, obligé et même une bonne chose mais cela nous aide pas à progresser, à se rapprocher de "parfait". Dans le CodeRetreat c'est different, il n'y a pas d'obligation de résultat, même c'est presque impossible de finir en 45 minutes (le temps qu'on a avant de devoir effacer le code!!). C'est donc une occasion unique de s'entrainer au perfectionnisme. De recommencer et recommencer jusqu'à cela devient un automatisme.
Nous avons fini la journée avec une rétrospective où nous avons posé trois questions à chacun
- Qu'est-ce que tu as ressenti?
- Qu'est-ce que tu as appris?
- Qu'est-ce que tu appliqueras dès lundi?
Pour ma part j'ai l'impression d'avoir encore besoin de temps pour digérer les expériences de cette journée - et je n'ai à peine touché un clavier !
Seul petit bémol, j'aurais bien voulu qu'on ait le temps de faire une rétro de l'animation, mais tout le monde était trop fatigué. J'espère que les participants nous donneront leurs retours et leurs propositions d'améliorations, sans trop de retenu. En gros, lachez-vous ! ;)
J'ai envie de finir avec quelques commentaires que j'ai entendu au cours de la journée:
- "Je vais instaurer le pair-programming au moins une demi-journée par semaine"
- "Le Smalltalk c'est cool!"
- "Je m'efforçais déjà à prendre des baby-steps mais là je vais le faire encore plus!"
- "C'est vraiment bien d'écouter ce que me disent les tests pour trouver un meilleur design"
- "C'est génial de pouvoir pairer avec autant de personnes"
Merci à nos sponsors : le CARA, l'Alpes-JUG et l'Ensimag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire