Parfois on croise des développeurs qui disent qu'il faut toujours commenter son code. Toutes les fonctions. Parfois on croise des personnes qui ne veulent pas de commentaire du tout. Nul part!
D'autres personnes ont un avis moins tranché, elles ont déjà vécu des moment où elles auraient pu payer très fort pour avoir un peu de doc, tout comme des fois où la doc il ne fallait surtout pas s'y fier!
Prenons un peu de hauteur pour voir plus clair. La documentation a ou peut avoir une valeur, mais elle a aussi un coût.
La valeur
Les commentaires sont comme toute documentation, elles peuvent apporter de la valeur, parfois beaucoup. Je pense notamment à des documentations d'api publique de style swagger ou la documentation sur les libraries open source. Je pense aussi à des bouts de code bien tordus pour une raison, là une bonne documentation n'a pas de prix.
Il y a des contre exemples (plus nombreux) comme par exemple ce code qui n'apporte rien de plus que la signature même de la fonction
/**
* @param persons list of persons
* @return number max age of group
*/
function maxAgeOfGroup(persons: Person[]): number {
...
}
La valeur de la documentation est en effet très variable. Probablement il s'agit d'une courbe suivant la loi de puissance. Si c'est bien le cas, alors il y a un faible nombre de commentaires qui apportent une majorité de la valeur.
Le coût
Ce qu'il est facile d'oublier est que toute commentaire vient avec un coût de maintenance. Quand on modifie le code il faut parfois modifier le commentaire. Quand la maintenance n'est pas faite cela se solde potentiellement par un bug, car on s'est fié à un commentaire qui mentait. Plus souvent les développeurs arrêtent tout simplement de le regarder. On arrête les frais. Mais même si on ignore les commentaires et on les laisse là sans les maintenir ils finissent quand même pour demander un coût. Les commentaires prennent de la place sur nos écrans au dépens des lignes des code. Dans un code commenté on voit en effet moins de lignes. Moins de lignes veut parfois dire une vue d'ensemble réduite.
Donc un commentaire qui n'a que peu de valeur, finit par coûter au lieu d'apporter.
Il faut donc écrire des commentaires avec parcimonie, là où on pense qu'elle sera lue, utile et maintenue.
Quand alors?
Je ne sais pas réellement, je ne peux partager que la conclusion que je prend personnellement. Outre la documentation des apis "publiques" qui a une valeur évidente j'essaie de mettre un maximum d'effort à rendre mon code explicite et écrit pour le lecteur. Mais je n'arrive pas toujours bien, alors dans ce cas je documente.
Je documente quand j'échoue à rendre le code suffisamment explicite.
D'ailleurs je conseille vivement le livre Living Documentation par Cyrille Martraire pour la clarté qu'elle apporte sur ce terrain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire