Demain Rémy Sanlaville et moi animons un atelier d'entrainement de développement orienté objet à Mix-IT.
L'objet me semble être le concept le plus mal compris dans notre industrie. Je parierais que c'est 1) parce que c'est vraiment pas évident, du tout! Et 2) parce que c'est très facile de croire qu'on a tout compris. En tout cas pour ma part cela fait au moins 5 fois dans ma vie de développeur (12 ans) que j'ai eu le aha-moment d'avoir compris le sens de la POO. Les premières fois naïvement je pensais que j'avais à peu près tout compris, aujourd'hui non! Par contre j'ai pu constater les énormes bénéfices d'avoir compris ce que j'ai compris. Alors je continue à m'entrainer pour aller chercher les bénéfices qu'il me reste encore à découvrir.
Pourquoi pas venir avec Rémy et moi demain pour vous entrainer à la POO! Pour nous, la préparation de cet atelier était un excellent entrainement, qui nous a appris de nombreuses choses que nous attendions pas à apprendre :)
D'ailleurs ne ratez pas ce petit échauffement, pas de OO just du bon code procédurale! L'objet est réservé pour demain.
Et aussi préparez votre environnement avec ce code importé dans votre IDE!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerPar contre je ne suis pas sûr que l'orienter à l'attention des codeurs procéduraux afin qu'ils apprennent l'objet soit une bonne idée... J'ai trouvé ça plutôt avancé et à destination des développeurs objets qui souhaite apprendre des techniques de refactoring de code existant, ou comme un coding dojo. Un débutant en objet (et eclipse) doit être vite perdu je pense également. Mais ce n'est qu'une impression je n'ai pas vos retours.
RépondreSupprimerEn tout cas très intéressant merci.
Merci Vincent pour ton retour. L'orientation "pour codeurs procéduraux" n'est pas ce qu'on voulait communiquer. As-tu eu cette impression dans le billet ou lors de la conférence?
SupprimerCe qu'on souhaite passer comme message est que nous sommes tous (quelque soit notre niveau) prisoniers de nos habitudes et ces habitudes sont majoritairement procéduraux. Par exemple j'ai presque toujours travaillé dans des langages plus ou moins objet, mais je n'ai jamais travaillé sur du code particulièrement objet. Les règles et les exercices permettent d'en sortir pour entrevoir et expérimenter autre chose. Autre avantage que j'aime particulièrement est d'être capable de juger mon travail avec plus de lucidité.
Salut Johan,
RépondreSupprimerBravo pour ce codecast, c'est un bon extrait de ce que vous proposez de faire lors de votre session, et cette courte vidéo montre bien à quel point on peut grandement améliorer la lisibilité d'un code, et ce juste en quelques minutes. Par contre, il faut bien maîtriser son outil (pour ça, tu es le roi !) et connaitre quelques techniques ...
Bravo !
Salut Xavier,
SupprimerMerci pour ton retour, ça fait plaisir.
Je voulais just préciser qu'on ne voit pas ce refactoring dans la session Développeur Anonymes, dans la session nous (et les participants) prenons une autre approche.